Le photographe
Qui es-tu ?
Je m’appelle Jean-Marie Ritzenthaler, et je vis près de Colmar (Grand Est – FR). Auteur photographe, je suis spécialisé dans la photographie d’architecture et urbaine ainsi que dans le minimalisme architectural.
Comment la photographie est devenue une de tes passions ?
J’ai commencé la photographie dès mon jeune âge, en capturant d’abord des fragments de monuments, avant de me consacrer aux paysages urbains et à l’architecture.
Ton style ?
Pour les sujets architecturaux, je m’oriente souvent vers un point de vue en regardant vers le haut en utilisant des focales grand angulaires. En post-traitement, j’adore le noir & blanc assez contrasté.
Comment se compose ton fourre-tout aujourd’hui ?
J’utilise principalement des appareils hybrides Fujifilm, des objectifs adaptés à la prise de vue en pose longue et au reportage urbain, ainsi que d’un trépied carbone
Sinon, j’ai toujours dans ma poche un iPhone.
Tes équipements de post-traitement ?
L’idée que je me fais de la photo est plutôt d’être sur le terrain et non de passer des heures devant mon ordinateur. Néanmoins, si une image se créé lors de la prise de vue, un post-traitement approprié permettra de sublimer et d’apporter une interprétation de la photo.
Où puises-tu ton inspiration ?
Avant tout dans les livres ou lors d’expositions, mais également dans les arts graphiques, le cubisme et le Bauhaus.
Mon travail rend hommage aux architectes des bâtiments que je photographie, mêlant une démarche à la fois esthétique et documentaire.