Le photographe

 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jean-Marie Ritzenthaler, et je vis près de Colmar. Photographe amateur,  je suis passionné de photos d’architecture et de paysages urbains. Plus récemment, je me suis découvert un certain goût pour la photographie de rue.

Comment la photographie est devenue une de tes passions ?

Ma première approche date de mon adolescence. C’est à l’âge de 16 ans que je me suis offert mon premier appareil photo. J’ai commencé à photographier des paysages et des monuments pendant mes vacances, ensuite des bâtiments illuminés de nuit, puis je me suis spécialisé dans le paysage urbain, la photographie d’architecture, le minimaliste en architecture.

Ton style ?

Pour les sujets architecturaux, je m’oriente souvent vers un point de vue en regardant vers le haut en utilisant une focale de 10mm ou 24mm. En post-traitement, j’adore le noir & blanc assez contrasté.

Comment se compose ton fourre-tout aujourd’hui ?

De deux appareils hybrides Fujifilm Séries X. D’un zoom grand angulaire pour les paysages urbains et l’architecture. J’utilise également deux objectifs à grande ouverture qui conviennent au reportage, à la photographie de rue et qui autorisent la prise de vue à main levée en faible lumière.

J’ai également un trépied en carbone avec une bonne rotule, des filtres Polarisant et ND quand j’ai besoin d’un très long temps de pose en pleine journée.

Sinon, j’ai toujours dans ma poche un iPhone.

Tes équipements de post-traitement ?

L’idée que je me fais de la photo est plutôt d’être sur le terrain et non de passer des heures devant mon ordinateur. Néanmoins, si une image se créé lors de la prise de vue, un post-traitement approprié permettra de sublimer et d’apporter une interprétation de la photo.

Quelques indications concernant mes équipements: le logiciel de développement et de traitement Capture One Pro®, un MacBook Pro, une solution d’étalonnage pour écran, un serveur NAS , la solution de sauvegarde ChronoSync, …

Où puises-tu ton inspiration ?

Avant tout dans les livres, mais également lors d’expositions. Mes influences photographies principales sont: Raymond Depardon, William Eggelston, Eric Forey, Vivian Maïer, Joel Meyerowitz, Michael Wolf… Et j’en oublie. Les arts graphiques, le cubisme et le Bauhaus m’inspirent également.

Accueil / Mes Projets